EXPO : CANAL LATERAL - 100 ans d’histoire industrielle à BEFFES

Une rétrospective historique du canal latéral, du temps des chaufourniers à nos jours, à travers les plans originaux du canal, des clichés anciens et des photos d'aujourd'hui, des maquettes de bateaux ...
 

Cette exposition retrace presque un siècle de l’histoire du développement des usines de production de la chaux du bassin de Beffes de l’ouverture en 1838, du canal latéral à la Loire jusqu’en 1934, année de fermeture de l’usine de Chabrolles.

Le canal latéral à la Loire contribua au développement de la grande industrie en milieu rural au XIX siècle. Il constitue, avec le canal de Berry, un maillon essentiel du réseau de canaux dans la France centrale.

Conçu initialement pour pallier les insuffisances de la navigation sur le Loire, le canal latéral, ensemble d’importantes ouvrages hydrauliques et architecturaux, permettra de desservir des grandes usines pour leur approvisionnement et pour l’écoulement de leur production.

Les usines implantées aux bords du canal latéral à la Loire produisant de la chaux hydraulique et du ciment naturel constituent un paysage particulier, selon une géographie linéaire.

De ce paysage industriel il reste aujourd’hui des vestiges et c’est à Beffes, sur le site de Chabrolles que l’on peut admirer la gare d’eau réhabilitée en halte nautique, l’ancienne carrière transformée en centre de plongée, ainsi que l’usine avec ses fours, maintenant aménagée en hébergement touristique avec des bungalows, et ses halles d’extinction de la chaux, espace utilisé aujourd’hui pour l’exposition.

 

Affiche expo canal 1

Halles de la Chaux - Chabrolles Beffes