La Grande Lessive®

L’école des Tilleuls et la Bibliothèque de Beffes reconduisent cette année la «Grande Lessive», consistant en l’installation éphémère d’œuvres artistiques, dessins, collages, peintures... par principe d’étendage.
Cette année la manifestation se déroulera le long du parcours entre l’école et la bibliothèque et ... dans le reste du monde, puisque c'est un événement international.
N’hésitez pas à venir nombreux rejoindre le mouvement de la création artistique. Cette année une seule règle pour tous les artistes, un thème :
«De jour comme de nuit, réfléchir la lumière», à réaliser en format A4.
Pour vous permettre d'échanger, une rencontre vous est proposée le samedi 14 mars entre 14h30 et 17h30 au C.R.I.
Venez accrocher vos créations le vendredi 27 tout au long de la matinée et la soirée une promenade sera organisée pour admirer les "reflets" de nuit, un regard à la lumière des torches...
Alors, à vos crayons et vos pinceaux ! Et n’oubliez pas d’amener des pinces à linge et vos ciseaux !

INFO : 02 48 76 55 39 / ecole.beffes@wanadoo.fr

« De jour comme de nuit, réfléchir la lumière »

Cette année La Grande Lessive® dure une journée soit 24 heures, ce qui inclut le jour et la nuit.

Cette installation artistique éphémère fait désormais le tour de la Terre en se déployant dans des lieux situés dans 80 pays. En conséquence, il fait jour ici, quand il fait déjà nuit là-bas.

Comment procéder pour que l’intérêt des réalisations se maintienne, voire s’accroisse, dès que la pénombre l’emporte sur la luminosité ?

Dans cette édition, le fait de ne pas décrocher les réalisations la nuit venue, autorise à montrer − à ceux qui n’ont pu découvrir l’installation durant la journée, comme à ceux qui ont vu sa version diurne−, une version nocturne dans laquelle la lumière occupe un rôle majeur.

De même qu’il existe le recto et le verso des réalisations, et que les deux versants du support ont à travailler, il y a à concevoir pour cette édition de mars 2015 de La Grande Lessive®, deux aspects par réalisation (avec ou sans lumière du jour), ainsi que deux versions de l’installation.

Le format A4 restera constant, tandis que la perception qui en sera donnée, de jour comme de nuit, variera.

entre l'Ecole et la Bibliothèque Beffes