Sécurité & Prévention

Sécurité & Prévention

Sans titre3   Plan Communal de Sauvegarde - Volet inondation

Le plan communal de sauvegarde – volet inondation a pour ambition de constituer un outil opérationnel propre à gérer un phénomène grave qui peut mettre en cause la sécurité des personnes et des biens dans le territoire de la commune. La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile rend obligatoires ces documents pour les communes concernées par un PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation).
Selon l’article 13 de cette loi « Le PCS regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures de soutien et d’accompagnement de la population. [...] La mise en œuvre du PCS relève de chaque maire sur le territoire de sa commune»

Le PCS est consultable au Centre Rural Intergénérationnel

 

P

A TELECHARGER
    Telecharger fonce

Préambule du
Plan Communal
de Sauvegarde

volet inondation

 

Sans titre3   Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M)

Le DICRIM recense, conformément au décret du 11 octobre 1990, les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de notre commune. Élaboré à partir des informations disponibles transmises par le représentant de l’État dans le département, le Préfet, il contient les données locales, départementales et nationales nécessaires à l'information des citoyens au titre du droit à l'information.

Vous pourrez trouver dans ce documents des informations pratiques, des conseils et des contacts concernant les inondations, les phénomènes météorologiques, les mouvements de terrain, les séïsmes, les ruptures de barrage et le transport de matières dangereuses.

 

A TELECHARGER


D.I.C.R.I.M

Dicrim

 

Sans titre3   Canicule & Grand froid
 

Résultat de recherche d'images pour "tract grand froid"

Le mot "canicule" désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée.

En France, la période des fortes chaleur pouvant donner lieu à des canicules s'étend généralement du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin. Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période. Toutefois avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement la qualificatif de "canicule". Les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse bien avant l'aube.

    Telecharger fonce  DOCUMENT INFORMATION CANICULE

 

Résultat de recherche d'images pour "tract grand froid"

L'épisode de "grand froid" est caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.

   Telecharger fonce  DOCUMENT INFORMATION GRAND FROID