Patrimoine

Patrimoine

château

  CHATEAU DU XVIIème SIECLE  
     
  

Cette demeure est sans doute construite sur des bases du XVème/XVIème siècle. La terrasse qui est avancée sur la façade orientale donne sur la vallée de la Loire. 
D’après Buhot de Kersers (écrivain), l’intérieur du château abrite des décorations réalisées par la marquise de La Maisonfort, qu'y habita au cours de la première moitié du XIXème siècle.




 

 

  

vitraux

  EGLISE SAINTE CATHERINE  
     
  

Paroisse Val d'Aubois - La Guerche-sur-l'Aubois
Vers 1880 (Charles Guillard) - Place de l’église  

Église construite à l'emplacement de l'ancien cimétière situé à proximité de l'église primitive détruite à cette époque. Plan en croix latine, un vaisseau, voûte d'ogives, restauré partiellement. Le tympan du porche sculpté montre un Christ en majesté entouré sans doute des 4 évangélistes. L’ancienne église était composée d’une nef formant un rectangle et débouchant à l’extrémité orientale par une abside ronde voûtée en cul de four.

 

  

Lavoir 1

  LAVOIR DU XIXème SIECLE  
     
  

(Pierre et bois) - Route de Chabrolles  

Le bassin carré de ce lavoir est accessible par deux marches ; trois murs soutiennent la charpente à deux pans, couverte d’ardoises. Les eaux de pluie sont acheminées par la gouttière du toit et contribuent à l’alimentation du lavoir. Les plans de travail en bois sont conservés sur les bords du bassin.





 

  

 

Rond point 2

  UNE SCULPTURE SUR LE ROND-POINT  
     
  
A l'entrée nord de Beffes, formes sinueuses
évoquent vagues et poissons ...
Le choix de l’acier à l'aspect rouillé est une harmonieuse alchimie entre beauté brute des arts premiers et modernité : la rouille est aussi sculpteur et se prête aux métamorphoses de la patine imposées par le temps.
 
Historique
 
 
 
  

 

 

Porteuse d eau

   LA PORTEUSE D'EAU   
     
 

Sculpture originale en metal rouillé

Sur le socle on peut lire :

"La Porteuse d’eau tourbillonne sous l’envol des oiseaux de passage guide les pas du promeneur venu à la rencontre glisse au fil des générations qui se succèdent"